Nos projets au Sénégal

Des actions au service de nos projets.

Chaque action de Buwooken sert un projet social ou culturel, en Afrique ou en Belgique et... pourquoi pas ailleurs.


2011-2012


Un stage de foot pour les enfants de Kolda et un stage Marionnette pour les animateurs

Buwooken continue sur sa lancée en organisant un deuxième stage de football pour les enfants de 6 à 8 ans!

Nous nous sommes déplacés cet été pour rencontrer les membres et bénévoles de Buwooken à Kolda, l'occasion pour nous de faire le point sur le projet Sport-Culture Education!

Cet été, nous allons un peu plus loin, en organisant un stage de fabrication et manipulation de marionnette pour des animateurs/éducateurs. Une autre manière d'entrer en contact avec les jeunes enfants!

2010 - 2011

Un stage et des équipements de foot pour les enfants de Kolda au Sénégal !

Buwooken, l’Asc Aiglon et la ligue de football de Kolda ont organisé un stage de foot à Kolda (Sénégal Casamence). 
A cette occasion, grâce à l'aide généreuse de club de foot Olympic de Warcoing (Belgique), Buwooken a offert son soutien matériel (en maillots,  shorts, bas et Ballons et financier grâce aux différentes actions culturelles menées par Buwooken en Belgique.

Un premier stage en faveur des élèves (de 8 à 10 ans) de familles défavorisées des écoles primaires: Ablaye Diallo de Doumassou, école Doumassou plateau, école Amadou Michel Diop.

Ce stage  fut un premier pas vers un projet plus ambitieux qui est de mettre en place pour la jeunesse de la région de Kolda, un centre de formation sportif, culturel et éducatif, qui donnera aux jeunes les moyens d'aller à l'école tout en pratiquant un sport et/ou une activité culturelle.

Quelques photos du stage d'août 2010

 

 

 

 

On avance ...

Suite au stage de football à Kolda, nous avons l'encouragement et le souhait de différentes personnalités de la région Koldoise de poursuivre notre projet. 

Nous disposons maintenant, grâce à une généreuse donatrice (Fatou Diedhiou dite Sandinière), d'un terrain de plus de 3 hectares qui nous permettra d'ériger le Centre Etudes, Sport et Culture. Il nous reste encore bien du chemin à faire, mais ce n'est pas le courage qui nous manque et nous continuons dans nos actions et nos différentes démarches pour aboutir à la réalisation de ce projet.

Notre prochaine étape sera, outre la répétition d'un stage de football, une initiation des enseignants aux arts plastiques et stage art plastique, marionnette et/ou théâtre pour les enfants en collaboration avec des artistes locaux.

 

Avril 2009

Participation au festival AFRIQUE Taille XL à Bruxelles

Lors de la séance familiale , Ansou Diedhiou comédien et le joueur de kora Abdoulaye Keïta proposent, en animation, un conte Africain. 

Ce conte parle d'héritage, de racines, de mémoire, trois enfants interrogent le vieux, le sage...

Emile et Salomé sont métisses, ils connaissent les coutumes du pays où ils vivent, mais ils veulent savoir, connaître enfin quelles sont ces racines qui les lient à l'Afrique et Diego, leur frère blanc, il est curieux de tout, l'Afrique, il en rêve! Les trois enfant aperçoivent le vieux sage accompagné de son ami Abdoulaye à l'ombre d'un arbre, c'est l'occasion de le questionner : "Papa Kéba, raconte-nous l'Afrique"

Pour présenter ce conte, les trois enfants ont réalisé, avec l'aide de Ansou, un vrai travail de comédien, de la découverte du texte à la représentation. Jour après jour, ils ont pris un grand plaisir a répéter.

Le conte est un véritable outil pédagogique en Afrique, continent de la tradition orale, prendre le temps avec nos enfants, le temps d'un conte, n'est-ce pas une manière agréable de partager, d'échanger... Leur raconter notre enfance, "c'était comment quand tu étais petit papa?"  Qu'il est bon parfois d'éteindre la télé et de raconter... et d'écouter... 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site